top of page

1.

La psychothérapie TCC

Schéma de la TCC

La TCC : Qu'est-ce que c'est ? 

Validée scientifiquement, la TCC intervient sur les comportements, les cognitions (ou pensées), les émotions et leurs interactions

C'est une thérapie axée sur "l'ici et maintenant" qui tente de répondre à la question : Comment je fais pour aller mieux ? 

C'est une thérapie collaborative, c'est-à-dire qu'ensemble, nous allons travailler pour faire face à votre souffrance et nous allons développer des stratégies de coping, c'est-à-dire des ressources pour mettre en place des changements.

La 1ère consultation

Le premier entretien est une première rencontre. Il nous permet de faire le point : 

  • sur les difficultés actuelles que vous rencontrez au quotidien, 

  • sur votre parcours de vie et vos antécédents personnels et familiaux. 

Il est important que vous puissiez prendre le temps d'observer comment vous vous sentez à la fin de la séance, dans les heures qui suivent et le lendemain. Il est nécessaire que mon approche théorique et que ma méthode de travail vous conviennent. Demandez-vous si vous vous êtes senti·e écouté·e, entendu·e, compris·e et libre d'exprimer ce qui se passait pour vous pendant la séance. La TCC est une vraie collaboration !

Logo Objectif

Les tâches assignées 

Afin de pouvoir avancer et vous permettre de vous sentir mieux, vous allez régulièrement avoir des tâches assignées. Elles vont vous permettre de continuer à travailler sur vous-même en- dehors des séances, de tester les outils et de vous les approprier, pour développer vos propres stratégies. L'objectif final est de vous permettre de devenir autonome face à un problème et, par conséquent, d'apaiser votre souffrance durablement.

La complémentarité avec la thérapie des schémas

Les schémas correspondent à un ensemble d'émotions, de souvenirs, de croyances de sensations, dont l' origine remonte à l'enfance ou à l'adolescence et qui peuvent nous amener à des scénarios de vie répétitifs et dysfonctionnels. Cette approche thérapeutique a pour objectif de repérer ces schémas dysfonctionnels afin de travailler dessus à l'aide de techniques comportementales, cognitives et émotionnelles.

bottom of page